[[amis-du-museum.312022]] Fwd: [mnhn] MOOC UVED Arbres – Ouverture de la session 1

POUR INFORMATION
BQ_BEGIN
BQ_END
BQ_BEGIN

Bonjour,
La Fondation UVED a le plaisir de vous informer que la session 1 du MOOC « Arbres » a été lancée, et est ouverte sur la plateforme FUN :
[ https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/arbres/ ]
[ https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/arbres/ | Cliquez pour accéder à la page d’inscription ] L’arbre, prodige d’architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d’années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement… Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Sans les arbres, nous ne serions probablement pas là tant les services qu’ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.
A travers ce cours, UVED vous invite à (re)découvrir les arbres, leur structure, leur fonctionnement, leur origine, leur devenir, leur rôle et les services qu’ils nous rendent.
L’objectif de ce MOOC, destiné à un large public, est de vous faire connaître et aimer ces géants, de comprendre leur rôle essentiel sur Terre, et de vous inciter à les respecter et à les protéger.

Il comprend les grandes thématiques suivantes réparties sur 4 semaines de cours :
Introduction : Généralités sur l’arbre Intervenant : Francis HALL É (Botaniste) Semaine 1 : Structure, fonctionnement et dynamique de l’arbre Experts coordonnateurs : Yves CARAGLIO (CIRAD), Patrick HEURET (INRAE), Sandrine ISNARD (IRD) Des connaissances de base sur l’architecture aérienne et racinaire des arbres, sur leur construction, sur les défis qu’ils ont à relever, et sur leur mort.
Semaine 2 : L’arbre dans l’espace Expert coordonnateur : Marc-André S ELOSSE (Muséum national d’Histoire naturelle) Des connaissances de base sur les alliés aériens et souterrains de l’arbre, sur les maladies qui accompagnent leur vie, sur les organismes qui vivent sur eux ou qui s’en nourrissent, sur leur dispersion dans l’espace. Semaine 3 : L’arbre dans le temps Experts coordonnateurs : Anaïs BOURA (Sorbonne Université), Stéphane MAURY (Université d’Orléans), Marc VILLAR (INRAE) Des connaissances de base sur l’histoire des arbres, sur leur évolution génétique, sur leur plasticité, sur leur évolution au rythme des saisons ou des journées. Semaine 4 : L’arbre et les services écosystémiques Expertes coordonnatrices : Édith LE CADRE (Institut Agro Rennes-Angers), Meriem FOURNIER (INRAE) Des connaissances de base sur ce que nous apportent les arbres en ville, dans les champs, pour la dépollution, pour la santé, comme ressources, et ce dans un contexte de changement climatique.
Conclusion : Les arbres : questions et menaces Intervenant : Francis HALLÉ (Botaniste)
Pour explorer ces questions, UVED a mobilisé 28 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d’établissements différents :
Francis HALLÉ (botaniste), Sandrine ISNARD (IRD), Nicolas BARBIER (IRD), Tancrède ALMERAS (CNRS), Patrick HEURET (INRAE), Gilles PILATE (INRAE), Catherine LENNE (Université Clermont Auvergne), Yves CARAGLIO (CIRAD), Claire ATGER (Pousse Conseil), Marc-André SELOSSE (MNHN), Francis MARTIN (INRAE), Pascal FREY (INRAE), Mélanie MOREL-ROUHIER (Université de Lorraine), Jean-Yves DUBUISSON (Sorbonne Université), Nathalie FRASCARIA-LACOSTE (AgroParisTech), Anaïs BOURA (Sorbonne Université), Isabelle CHUINE (CNRS), Antoine KREMER (INRAE), Erwin DREYER (INRAE), Stéphane MAURY (Université d’Orléans), Bernard RIERA (MNHN), Catherine MASSONNET (INRAE), Camille DUMAT (ENSAT), Meriem FOURNIER (INRAE), Pascale GUILLERMIN (Institut Agro Rennes-Angers), Edith LE CADRE (Institut Agro Rennes-Angers), Jacques TASSIN (CIRAD), Marie EUDE (Université Sorbonne Paris Nord).
Réalisation et postproduction audiovisuelle : Avec le soutien de :

Avec la participation de :

N’hésitez pas à relayer l’information Pour rappel, c’est un cours en ligne entièrement gratuit, ouvert à toutes et tous, et qui permet d’obtenir un Open Badge en fonction des résultats aux activités pédagogiques proposées. Venez découvrir et participer aux programmes de sciences participatives. A très vite dans ce MOOC! Inscriptions MOOC UVED
BQ_END

.