Missions





La Société des Amis du Muséum soutient activement le Muséum national d’Histoire naturelle dans sa double mission d’accroître le savoir et de le diffuser auprès de tous les publics. Par ses actions, elle contribue à sensibiliser chacun d’entre nous à la conservation de la nature, à la recherche pluridisciplinaire, à la connaissance de la biodiversité.

Soutiens de la Société aux activités du Muséum :

La Société fut créée à l’initiative d’Edmond Perrier, directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, pour fournir des fonds à la seconde expédition Charcot, chargée d’explorer la côte antarctique entre les mois d’août 1908 et juin 1910, à bord du trois-mâts Pourquoi-Pas ?

Grâce, notamment, à la médiation du Muséum, Charcot rencontre moins de difficultés à effectuer les préparatifs de sa seconde expédition et se lance dans cette nouvelle aventure en bénéficiant du patronage de trois institutions :

  • l’Académie des sciences ;
  • le Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • l’Institut océanographique de Paris.

Plus tard, en 1932, la Société apportera son soutien à la  gestion provisoire du petit parc de l’Exposition coloniale, qui deviendra le parc zoologique de Vincennes. Ainsi, on peut dire que la Société des Amis a largement contribué à la création du zoo de Vincennes, devenu en 2014 le Parc zoologique de Paris.
Aujourd’hui la Société continue à apporter son financement à de nombreuses missions de chercheurs : sur l’origine des insectes, mission Spitzberg, etc.

La Société est ainsi un partenaire indispensable au Muséum face aux multiples enjeux du XXI° siècle : sauvegarde de la biodiversité, nécessité d’en dresser l’inventaire et d’en conserver les témoins.