Exposition : fragiles colosses

EXPOSITION : FRAGILES COLOSSES

Du 30 avril au 30 août 2021

Le Muséum accueille cinq œuvres monumentales du sculpteur animalier Michel Bassompierre au Jardin des Plantes.
Michel Bassompierre est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière d’aujourd’hui. Au cours de ses 50 années de carrière, il a insufflé à la discipline un style résolument contemporain, reconnaissable au premier regard. Son approche artistique traduit son lien au monde sauvage, pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme. En témoignent ces « Fragiles colosses » en villégiature au Jardin des Plantes.

Fragiles colosses

En période de nidification des oiseaux, l’OFB préconis e de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet

En période de nidification des oiseaux, l’OFB préconise de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

En France, en l’espace d’un siècle, 70 % des haies ont disparu (1,4 million de km) y compris dans des régions bocagères comme les Pays de la Loire. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité. Elles hébergent de nombreuses espèces végétales ou animales (oiseaux, reptiles, insectes, chauve-souris, petite faune…) et constituent un site de reproduction et de nidification important pour les oiseaux (Rouge-gorge, mésange, Pinson des arbres, Pie-grièche par exemple).

Bocage. Crédit photo : Xavière Grosbois / OFB

Le Muséum et France Inter lancent « Bestioles », une nouvelle série de podcast jeunesse sur le monde animal destiné aux 5-7 ans.

Les 10 premiers épisodes à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site mnhn.fr :

Les auteurs des 10 premiers épisodes :

– Isabelle Collombat pour L’hippocampe et L’orang-outan
– Marie Desplechin pour Le ver de terre et Le merle noir
– Alice Butaud pour La marmotte et Le kangourou
– Jacques-Rémy Girerd pour L’oursin et L’araignée
– Oriane Lallemand pour Le crabe
– Gwenaël David pour La moule

Bestioles : un podcast original France Inter

mnhn EN DIRECT Diamant, de la terre aux étoiles / Lundi 12 avril – 18h

EN DIRECT

À découvrir en direct du Jardin des Plantes
En lien avec l’exposition Pierres Précieuses

Diamant sur kimberlite (N°82.141) © MNHN – B. Faye

DIAMANT,
DE LA TERRE AUX ÉTOILES

Lundi 12 avril 2021 – 18h

Si le diamant le plus connu est le diamant « blanc », le plus prisé est le diamant coloré « fancy », avec les couleurs rose, rouge et bleu les plus recherchées. Mais au-delà de sa beauté, le diamant révèle bien des surprises. Comment se forme-t-il dans les grandes profondeurs de la Terre ? De façon surprenante, de la poussière de diamant scintillante est présente dans le noir glacé de l’espace intersidéral ! Ces diamants extraterrestres, un million de fois plus petit qu’un grain de sucre, sont d’ailleurs observables dans certaines météorites très primitives. Comment ces minuscules brillants peuvent survivre entre Mars et Jupiter ? Tant de questions et de phénomènes étonnants que nos trois expertes partageront avec passion.

Table ronde animée par Emma Hollen, journaliste.

Avec :
Hélène Bureau, géochimiste minéralogiste, Institut de Minéralogie de Physique des Matériaux et de Cosmochimie ;
Eloïse Gaillou, conservatrice du musée, MINES Paris Tech ;
Violaine Sautter, géologue terrestre et extraterrestre, Muséum.

SUIVEZ LE DIRECT
INFORMATIONS PRATIQUES:

Lundi 12 avril 2021 – 18h
Gratuit

Diffusion : Participez à cette rencontre en direct sur la chaine YouTube Muséum national d’Histoire naturelle.
Retrouvez-la replay sur la chaine YouTube Muséum national d’Histoire naturelle.

MUSÉUM NATIONAL
D’HISTOIRE NATURELLE