L’association – Statuts

Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes, créée en 1907, reconnue d’utilité publique en 1926.

Dernière validation : 22 mai 1969


I – BUTS ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION


ARTICLE 1.

– L’Association dite « Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle », fondée en 1907 a pour but de donner son appui moral et financier à cet établissement, d’enrichir ses collections, ménageries, laboratoires serres, jardins et bibliothèques, et de favoriser les travaux scientifiques et l’enseignement qui s’y rattachent.

Elle a son siège à Paris. Sa durée est illimitée.

ARTICLE 2.
– Les moyens d’action de l’association consistent en un bulletin, des réunions, promenades-conférences, expositions, fêtes, prix et récompenses. Elle s’applique à faire ou à provoquer des libéralités ou des prêts gratuits en vue de développer les divers services du Muséum, à acquérir dans l’intérêt de ces services des objets ayant une valeur scientifique ou historique et à procurer à l’établissement tous les concours qui peuvent assurer sa prospérité.

ARTICLE 3.
– L’association se compose de membres titulaires, de membres juniors (moins de 15 ans), de membres donateurs et de membres bienfaiteurs.

La cotisation annuelle minimum est de vingt francs pour les membres titulaires, dix francs pour les juniors, quatre-vingt francs pour les membres donateurs et deux cent cinquante francs pour les membres bienfaiteurs.

Le montant des cotisations pourra être relevé par simple décision de l’assemblée générale.

Ces cotisations pourront être rachetées par un versement unique d’un montant égal à vingt fois la cotisation annuelle. Pour les personnes morales, la durée du rachat sera limitée à vingt ans.

Des personnes morales légalement constituées, tels que les établissements publics, les établissements d’utilité publique, les associations déclarées conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901, les sociétés civiles et les sociétés commerciales, peuvent être admises comme membres de l’association.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’assemblée générale sans être tenues de payer une cotisation annuelle.

ARTICLE 4.
– La qualité de membre de l’association se perd :

1°) par la démission,

2°) par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour des motifs graves, par le conseil d’administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications, sauf recours à l’assemblée générale.