Visite guidée aux archives nationales de Pierrefitte

Date/heure
Date(s) - 23/02/2023

Sorties extérieur

Le site de Pierrefitte conserve les archives de la France à partir de 1789. La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ouvre cette collection. Les différents régimes politiques du XIXème siècle, les 2 guerres mondiales, les dossiers de l’occupation, la Constitution de la Vème République, entre autres, composent les 270 km d’archives conservés dans ce nouveau bâtiment. Pour exemple, les Archives nationales conservent des dossiers de naturalisation mais aussi les archives des présidents de la République que vous pourrez voir en rentrant dans l’un des magasins.

En ouvrant les portes de leur nouveau bâtiment, les Archives nationales laissent découvrir, le grand bâtiment imaginé par Massimiliano Fuksas.

Les espaces d’accueil du public, offrent leurs vastes volumes et donnent à comprendre les oeuvres des artistes Susanna Fritscher, Antony Gormley et Pascal Convert.

Visite réservée aux membres des la Société : guidé par un agent du Département des Publics, découverte de la manière d’inventorier un document, de le conserver et parcours qu’il emprunte, quand on en fait la demande. Quels documents précieux sont si bien gardés dans ces méandres d’archives ? Peut-on avoir accès à tous les documents publics ?