Date/heure
Date(s) - 28/03/2026
14:30 - 15:30
Emplacement
Par Antoine Balzeau

Présentateur : paléoanthropologue au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, Antoine Balzeau s’intéresse aux caractéristiques internes des fossiles, grâce aux méthodes d’imagerie. Il est responsable du projet PaleoBRAIN, financé par l’ANR qui porte sur le cerveau de nos ancêtres. Au-delà de ses travaux de recherche, il aime contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques.
La conférence porte sur la présence des humains sur le continent eurasiatique (durant plusieurs dizaines de milliers d’années, Néandertal, l’homme de Denisova et Sapiens ont cohabité en Eurasie, ils se sont parfois métissés et ont échangé des techniques. Pour autant, les autres espèces humaines que Sapiens ont progressivement disparu et les raisons de cette extinction restent incertaines).
Nb : le lieu de la conférence sera l’amphithéâtre Rouelle (entrée au 47 rue Cuvier, les Belles Plantes, secrétariat SAM)
Connexion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/85350269971?pwd=Xj8LVoLaBaxMiajyomWQmabHCEp2Fz.1