Publications


La Société des Amis du Muséum n’édite pas que sa Publication trimestrielle (que les Amis du Muséum appellent plus communément « le bulletin »), elle publie aussi ponctuellement des ouvrages, ou participe financièrement à leur élaboration. Autrefois les Amis du Muséum s’étaient même constitués en maison d’édition : les « éditions de la Société des Amis du Muséum ».

Les Amis du Muséum ont contribué ainsi à la publication des ouvrages suivants :


Deux suppléments furent préparés pour le numéro 230 du bulletin de juin 2007, suppléments publiés en septembre, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Société.

ventes SAMnhn

L’un des deux suppléments est le catalogue de l’exposition « Enrichissement et valorisation des collections patrimoniales ». Cette exposition eut lieu dans les locaux de la bibliothèque centrale du Muséum et dévoilait au public les plus belles pièces que les Amis du Muséum ont acquises au profit des collections du Muséum. Au tarif de 2€ ce supplément est épuisé mais nous vous offrons gratuitement sa version en support numérique.

Télécharger

 

 

 

 

L’autre supplément du numéro 230 du bulletin est le livret de 80 pages « 1907-2007 – Les Amis du Muséum : Cent ans d’histoire ».
Au tarif de 9€, ce livret est de nos jours épuisé.

 

 

 


ventes SAMnhn

 

En 2007, lors de leur premier centenaire, les Amis du Muséum ont également apporté leur soutien financier à la publication de l’ouvrage bilingue anglais-français « Les Dessins d’Antoine Nicolas Duchesnes pour son histoire naturelle des courges ». Ce grand format (320 x 440 mm) est disponible à la librairie des Publications scientifiques du Muséum, au rez-de-chaussée de la maison de Buffon. Son tarif initial de 129 euros a été réduit à 32 euros, mais vous ne pairez que 21 euros si vous présentez votre carte d’adhérent des Amis du Muséum.

 

 


 

 

En 1934, les éditions de la Société des Amis du Muséum ont publié le « Catalogue illustré des œuvres de François Pompon », un an après le décès du sculpteur en 1933.

 

  Acquérir

 

 

 


 

En 1934 également, les éditions de la Société des Amis du Muséum ont publié « Un Cimetière d’éléphants – Mission scientifique de l’Omo », compte-rendu de l’expédition que le Muséum avait organisée en 1932 dans la vallée de l’Omo. Le fond éditorial de cet ouvrage est de nos jours épuisé.

Aperçu

 

 

 


ventes SAMnhn

 

En 2018 la Société des Amis du Muséum a apporté son soutien financier à l’édition de l’ouvrage « Alexanor, revue française de lépidoptérologie, Georges Catherine, un musicien lépidoptériste au Mont Blanc », par Bernard François, administrateur de notre société.

 

  Acquérir