mnhn Exposition « Être beau ». Mairie du 16e arrondissement. 3 décembre 2020

En ces temps de confinement et de fermeture de nos galeries, le musée de l’Homme sort du palais de Chaillot pour s’installer dans l’espace public avec l’exposition « Être beau » inaugurée ce jeudi 3 décembre à 9h30 sur les grilles de la mairie du 16e arrondissement de Paris. Vous trouverez en fichier joint une photo de cette installation réalisée en partenariat avec la Mairie du 16e et qui va à la rencontre des publics dans la rue.
Le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap, et il y a exactement un an, le 3 décembre 2019, nous inaugurions cette exposition au foyer du musée de l’Homme en présence du Premier Ministre, Edouard Philippe et de nombreux membres du gouvernement qui tenaient exceptionnellement le comité interministériel pour le handicap en nos murs.

L’exposition « Être beau », accompagnée d’un livre du même titre, a été réalisée par les deux commissaires, Astrid di Crollanza, photographe, et Frédérique Deghelt, écrivaine.
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.
Et pour reprendre leurs mots : « Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi. »
Leur exposition se poursuit parallèlement au musée de l’Homme jusqu’au 5 janvier 2021. Puis en juin 2021, elle sera installée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.

André Delpuech
Conservateur général du patrimoine