mnhn EN DIRECT Diamant, de la terre aux étoiles / Lundi 12 avril – 18h

DIAMANT,
DE LA TERRE AUX ÉTOILES

Lundi 12 avril 2021 – 18h

Si le diamant le plus connu est le diamant « blanc », le plus prisé est le diamant coloré « fancy », avec les couleurs rose, rouge et bleu les plus recherchées. Mais au-delà de sa beauté, le diamant révèle bien des surprises. Comment se forme-t-il dans les grandes profondeurs de la Terre ? De façon surprenante, de la poussière de diamant scintillante est présente dans le noir glacé de l’espace intersidéral ! Ces diamants extraterrestres, un million de fois plus petit qu’un grain de sucre, sont d’ailleurs observables dans certaines météorites très primitives. Comment ces minuscules brillants peuvent survivre entre Mars et Jupiter ? Tant de questions et de phénomènes étonnants que nos trois expertes partageront avec passion.

Table ronde animée par Emma Hollen, journaliste.

Avec :
Hélène Bureau, géochimiste minéralogiste, Institut de Minéralogie de Physique des Matériaux et de Cosmochimie ;
Eloïse Gaillou, conservatrice du musée, MINES Paris Tech ;
Violaine Sautter, géologue terrestre et extraterrestre, Muséum.

SUIVEZ LE DIRECT
INFORMATIONS PRATIQUES:

Lundi 12 avril 2021 – 18h
Gratuit

Diffusion : Participez à cette rencontre en direct sur la chaine YouTube Muséum national d’Histoire naturelle.
Retrouvez-la replay sur la chaine YouTube Muséum national d’Histoire naturelle.

MUSÉUM NATIONAL
D’HISTOIRE NATURELLE