Les origines du monde au siècle de Darwin au Musée d’Orsay – Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021

Exposition : Les origines du monde au siècle de Darwin au Musée d’Orsay, nouvelles dates

Le Musée d’Orsay consacre une grande exposition aux Origines du monde et à l’invention de la nature au siècle de Darwin, du 10 novembre 2020 au 14 février 2021. Cette exposition, à la croisée des sciences et des arts, reviendra sur ce bouleversement historique du 19e siècle.

Voici l’une des expositions qui va faire un carton en 2020. Les Origines du monde, l’invention de la nature au siècle de Darwin est une grande exposition du musée d’Orsay et du musée des Beaux-Arts de Montréal, à voir du 10 novembre 2020 au 14 février 2021 auMusée d’Orsay.

Présentée en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, cette exposition retrace les thèmes du questionnement de la place de l’homme sur Terre de la Renaissance à la Première Guerre Mondiale, en mettant en parallèle les découvertes scientifiques avec l’imaginaire collectif de chaque époque.

Dans les salles du Musée d’Orsay, on parcourt ainsi plus de six siècles d’histoire de l’art à la (re)découverte de l’histoire de l’Homme, lui qui est passé de créature de Dieu à animal évolué avec les théories de l’Evolution de Darwin. Si de prime abord, l’exposition semble historique, elle est en réalité un vrai cri d’alarme en ces temps où la conscience écologique est au cœur de la société.

Société des Amis du Muséum
steamnhn@mnhn.fr