« Dernier repas à Pompéi »

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’exposition « Dernier repas à Pompéi » vient d’ouvrir ce jour au balcon des Sciences du musée de l’Homme et durera jusqu’au 5 janvier 2021. Son ouverture prévue initialement le 18 mars a dû être reportée en raison de l’épidémie du Covid-19.

Il s’agit d’une exposition réalisée en collaboration avec le Musée archéologique national de Naples et l’université Federico II de Naples, et qui bénéficie de prêts exceptionnels du musée napolitain. Sont ainsi présentés pour la première fois en France des restes alimentaires et végétaux issus des « collezione de commestibilii » du Musée archéologique national. La présentation est une adaptation libre de l’exposition « Res Rustica, Archeologia botanica e cibo nel 79 d.C. » qui a eu lieu à Naples du 21 novembre 2018 au 18 février 2019. Ces deux expositions reposent sur les travaux de recherche de Gaetano di Pasquale, Professeur à l’université de Naples, Alessia d’Auria, doctorante et de notre collègue Véronique Zech, archéobotaniste de l’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » du MNHN-CNRS.

Véronique Zech est la conseillère scientifique de l’exposition « Dernier repas à Pompéi »; Magdalena Ruiz Marmolejo, conservatrice du patrimoine au musée de l’Homme en est la commissaire, sous la direction de Virginio Gaudenzi, responsable des expositions, avec la collaboration de Galia Kotarowa, régisseuse des collections et de l’équipe du musée de l’Homme. Vous trouverez le dossier de presse de l’exposition en pièce jointe. Sinon, rendez-vous sur notre site internet.

Vous êtes les bienvenus pour visiter ce « dernier repas à Pompéi », qui s’inscrit dans la saison sur l’alimentation aux côtés de l’exposition « Je mange donc je suis » qui est prolongée jusqu’au 31 août prochain.

Bien cordialement.

André Delpuech