Bienvenue à Volcan, le nouveau lion du PZP ! (Parc Zoologique de Paris )

Bienvenue à Volcan, le nouveau lion du PZP !

16 NOVEMBRE 2020
LA DGD.MJZ

Après un long trajet en bateau puis en camion, Volcan, jeune lion venu du Maroc, a été accueilli par les équipes du PZP dans la nuit de vendredi à samedi.

Images
PreviousImage

Volcan © MNHN - F-G Grandin

VOLCAN © MNHN – F-G GRANDIN

Volcan © MNHN - F-G Grandin

VOLCAN © MNHN – F-G GRANDIN

ARRIVÉE DE VOLCAN © MNHN – F-G GRANDIN

Agé de 9 ans et pesant 214 kg, « Volcan » rejoindra les trois lionnes déjà présentes au sein du Parc Zoologique de Paris : Savanah, Buni et Aswad (âgées respectivement de 14, 12 et 12 ans), ainsi que Kibo, lion né au Parc Zoologique de Paris en avril 2015, mais qui n’est pas un mâle reproducteur. En effet, les équipes du zoo ont pris la décision de le castrer en raison d’une pathologie neurologique irréversible. Cela a permis de le garder dans le groupe et de lui assurer une belle qualité de vie au sein du clan, facilitant ainsi son acceptation avec le nouveau mâle, tout en évitant une éventuelle transmission de cette anomalie si elle avait une composante héréditaire. L’arrivée de ce nouveau mâle permet donc la survie du patrimoine génétique de cette sous espèce disparue à travers la naissance d’un nouveau clan au Parc Zoologique de Paris.Le félin a été repéré par les vétérinaires du PZP au Jardin zoologique national de Rabat. Le Parc zoologique a ensuite réussi à l’acquérir dans le cadre d’un partenariat international.

Une arrivée sous haute surveillance

Le transfert d’un carnivore sauvage d’un zoo hors Union européenne vers un zoo français est plus complexe que les échanges intracommunautaire (CEE) habituels. Il nécessite notamment des garanties sanitaires, comme des analyses supplémentaires sur la rage. Suite à la crise sanitaire, son arrivée a été retardée. Depuis son arrivée, vendredi 13 novembre, il bénéficie d’un temps d’adaptation avant d’être visible dans son enclos extérieur. Cette période de transition lui permet de s’habituer aux installations intérieures et aux soigneurs avant la délicate phase de mise en contact avec son nouveau clan.

Les visiteurs pourront le découvrir à l’issue du confinement.

les lions de l’Atlas, une sous-espèce disparue dans le milieu naturel

Le lion de l’Atlas, Panthera leo leo, est une sous-espèce de lion d’Afrique réputée pour sa grande taille et sa puissance. Ce dernier était capturé par les Romains pour combattre les gladiateurs dans les amphithéâtres. La crinière des lions de l’Atlas est souvent plus volumineuse que celle des autres sous-espèces africaines, elle descend plus bas sous le ventre. Cette sous-espèce est définitivement éteinte dans le milieu naturel. S’il est difficile de dater précisément cette disparition, la dernière trace d’individu chassé et tué remonte à 1922 au Maroc. Néanmoins, à la suite de témoignages, d’observations et d’études statistiques, il est plus probable que cette sous-espèce se soit éteinte au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, on dénombre en Europe environ une centaine de lions très proches génétiquement de cette sous-espèce disparue. Ces lions, toujours appelés « de l’Atlas », sont majoritairement des descendants des lions de la Ménagerie royale de Rabat au Maroc, qu’on suppose avoir été hybridés avec des lions d’Afrique sub-saharienne. Le Jardin Zoologique de Rabat d’où provient le mâle Volcan en détient plus de 35 individus. Une étude scientifique de 2005 confirme que cette population est extrêmement proche génétiquement et phénotypiquement du lion de l’Atlas, mais pas de génome pur.