[amis-du-museum] 80 ans du réseau de la Résistance du Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme rouvrira mercredi 24 juin 2020.
Vous lirez ci-dessous un message de son directeur, André Delpuech sur la commémoration des 80 ans du réseau de Résistance.

Chères collègues, chers collègues,

Nous allons commémorer cette année les 80 ans du réseau de la Résistance du Musée de l’Homme qui s’est constitué dès l’été 1940, et dont la plupart des membres, dénoncés, furent fusillés ou déportés dans des camps (parmi lesquels Boris Vildé ou Germaine Tillion). Vous trouverez ci-dessous le visuel qui va être déployé sur la façade du musée dans les jours qui viennent, pour commémorer le 14 juin 1940 quand les armées allemandes sont entrées dans Paris et que Paul Rivet et son équipe ont maintenu le musée de l’Homme ouvert et affiché sur les portes le poème de Kipling "Tu seras un homme mon fils".

Au Jardin des Plantes, il y a eu aussi des personnes qui sont rentrées en résistance, parmi lesquels Roger Heim (1900-1979), professeur au MNHN, et directeur du Muséum de 1951 à 1965, déporté en 1943 à Buchenwald puis à Mauthausen, durant la guerre.

En coopération avec la bibliothèque centrale, nous préparons, pour le 15 décembre prochain, date anniversaire du premier numéro du journal "Résistance" diffusé par le réseau du musée de l’Homme, une petite exposition dans l’atrium Paul Rivet qui rendra hommage à nos courageux prédécesseurs entrés en lutte contre le nazisme et le régime de Vichy. Si nous avons informations et archives liés aux résistants du musée de l’Homme, nous serions intéressés pour mieux connaître l’action d’autres personnes dans les différents sites du Muséum. Merci donc pour vos éventuels retours, notamment auprès de Charlène Caramella, du service des expositions du musée , et de Camille Morasso, de la direction de la communication (en copie jointe), qui préparent le projet. Toutes les collaborations seront les bienvenues.

Bien cordialement.

André Delpuech