[amis-du-museum] 2019 a été proclamée par l’ONU Année internationale du tabl eau périodique des éléments chimiques

Dmitri Mendeleïev : les enseignements d’un prophète \uD83D\uDD2CLe 1er mars 1869 est considéré comme la date d’une découverte qui devait changer le cours de la science dans le monde. Ce jour-là, Dmitri Mendeleïev..

Conditions générales Visualiser cet email dans votre navigateur

Le Courrier de L’UNESCO | 1 mars 2019

Dmitri Mendeleïev : les enseignements d’un prophète

Le 1er mars 1869 est considéré comme la date d’une découverte qui devait changer le cours de la science dans le monde. Ce jour-là, Dmitri Mendeleïev a achevé ses travaux sur le tableau périodique des éléments, qui allait jouer un rôle fondamental pour l’avenir de la chimie, de la physique, de la biologie, de l’astronomie et de la géochimie, mais aussi de ce qu’on appelle aujourd’hui le développement durable.
2019 a été proclamée par l’ONU Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques, pour marquer le 150e anniversaire de la publication, dans la Revue de la Société russe de chimie, du premier modèle de tableau périodique de l’illustre savant russe Dmitri Mendeleïev, considéré comme l’un des pères de la chimie moderne. À cette époque, alors que les connaissances sur la structure de l’atome comportaient une large part d’imprécision, la loi périodique ne pouvait être formulée que par un homme doué d’un pouvoir de prédiction hors du commun, d’une intuition de génie. Poursuivre la lecture

Autres articles sur Mendeleïev

Le tableau de Mendeleïev, Le Courrier de l’UNESCO, janvier-mars 2011

Le premier metteur en scène des éléments de la nature, Le Courrier de l’UNESCO, juin 1971

Dmitri Mendeleïev, Le Courrier de l’UNESCO, juin 1971

Archives du Courrier

Suivez nous via #CourrierUNESCO

Website
Depuis sa naissance en 1948, le Courrier de l’UNESCO diffuse à travers le monde l’idéal d’une humanité rassemblée dans sa diversité, unie autour des valeurs universelles et des droits fondamentaux, forte de la richesse de ses cultures, de ses connaissances, de ses réalisations.
Le Courrier de l’UNESCO
7 place de Fontenoy, 75007 Paris, France
courier

cfa9f3f0-1ca1-4a88-93dc-bfac48eccee7.png